"Nouvelles pères-formances" ... C'est le nom de l'aquarelle que j'ai peinte pour la partie dédiée au « Surf way of life » de l'exposition Hōrue !
Pourquoi un tel sujet pour cette expo ? Hé bien pour ceux qui ont envie de le découvrir... je vous dis tout ci-dessous !
"Que l'on soit aujourd’hui sur le rivage à regarder les surfeurs évoluer sur la crête des vagues, ou devant son grand ou petit écran, tout le monde peut désormais aisément le constater : depuis les débuts de la photographie, ce furent les surfeurs les plus athlétiques qui eurent la vedette sur les vagues du Pacifique, rejoints peu à peu par de plus en plus de femmes dès les années 1930 (femmes parfois même portées par eux, à bouts de bras au dessus de leur tête !). Et les enfants qui s'essayaient au même sport dans les vagues, autour d'eux, ne faisaient pas la une des photos !
Or, depuis ces toutes dernières années, avec l'évolution des mœurs familiales, et notamment la présence bien plus investie des pères dans l'éducation et les loisirs de leurs enfants, le surf a lui aussi évolué, mettant de plus en plus fréquemment en scène des pères et leurs petits qu'ils initient à sa pratique. Nouveaux pères, leurs prouesses avec eux sur la mer sont ainsi l'objet d'un tout nouveau culte médiatique, certains pères n'hésitant pas à glisser sur leur planche avec 1, voire 2 enfants, voire même avec leur chien, ou tous ensemble, sous le regard des photographes et vidéastes enthousiastes ! L’avenir du hōrue est désormais plus qu’assuré !
Avril 2024
C'est de cette évolution que souhaite témoigner mon aquarelle. Au creux des vagues, en clin d'œil océanien, la coquille protectrice du pahua est là, comme un symbole du sentiment de sécurité que les pères parviennent à inspirer à leurs protégés pour qu'ils se joignent à eux dans leur passion... En arrière plan, le regard du tiki souriant de Utukua, garant de la protection et de la transmission, et dont la silhouette m’a toujours fait penser à celle d’une planche de surf, ne peut que les y encourager !"
'Ā'amu
Exposition collective "Hōrue" à Te Fare Iamanaha-Musée de Tahiti et des Iles
Article de Tahiti info, le 16 avril 2024 :
"Du 19 avril au 27 septembre prochain, le Musée de Tahiti et des îles accueillera l'exposition Hōrue, vagues d'hier et d'aujourd'hui. Une ode au surf et à son histoire, traitée au travers du regard de l'historien Jean-Christophe Shigetomi et des 21 artistes inclus au projet.
Elle fait écho aux épreuves olympiques de surf qui se dérouleront prochainement à Teahupo'o. L'exposition Hōrue, vagues d'hier et d'aujourd'hui replacera la Polynésie dans la grande histoire du surf et racontera, à sa manière, son ascension vers la renommée mondiale, manifestée aujourd'hui par les Jeux olympiques. Une histoire, un statut, une esthétique de la discipline surf, transcendée par 21 artistes locaux, qui exposeront par la même occasion leurs pièces du 19 avril au 27 septembre prochain au Musée de Tahiti et des îles. Trois thèmes ont été retenus pour l'occasion : l'histoire du surf polynésien ; les modes de vie associés au surf ; et la vague de Teahupo'o. Des angles que les artistes ont pu exploiter pleinement durant leur création."
Nouvelles "pères-formances " par 'Ā'amu
(Aquarelle sur coton 100%, taille encadrée de 100 cm X 70 cm, nue 76 cm X 56 cm)
Au musée, crédit photos © Marine Vallée
Mars 2024
Poursuite de l'aquarelle retenue pour l'exposition Hōrue qui débutera le mois prochain au Musée Te Fare Iamanaha-Musée de Tahiti et des Iles - Te Fare Manaha...
Et, en même temps, accueil ce mois-ci de Naumi, stagiaire du Centre des métiers d'art, qui découvre à mes côtés, dans mon atelier plein comme un oeuf... l'aquarelle !
Quand le papier gondole sous la succession des lavis !
12 Février 2024
Envie d'une petite envolée en ces temps de Saint Valentin ?
Le titre de cette peinture (acrylique sur toile 30 cm X 30 cm) est " Et si tu n'existais pas..."
Vous avez déjà probablement en tête la suite des paroles de cette chanson de Joe Dassin :
"Et si tu n'existais pas , dis moi pourquoi j'existerai (...)"
Toujours la poursuite de ma peinture pour l'exposition Hōrue avec ci-contre un autre détail de la même zone...
Les difficultés pour poster mes pages de blog d'hier et d'aujourd'hui subsistent. Un peu pénible ! Et ce soir annulation du spectacle chorégraphique à la Maison de la Culture pour cause de pluie.... Vrai que le plomb d'hier soir a bien ruisselé sur la vallée toute la journée ! Alors pas de piscine, pas de marche, peinture en quasi non stop, et pas le spectacle prévu maintenant en prime !
Samedi 20-01-2024
Un détail proche de celui d'hier sur la peinture en cours pour l'exposition "Hōrue"
Et un autre détail, un peu plus bas ! ;-)
Une journée consacrée à ma préparation pour l'exposition "Horue", avec le même détail et son contexte qui commence à évoluer ! Avec quand-même, une pause de nouveau cet après midi, au Fare des Amazones Pacific... où j'ai évoqué mon exposition d'octobre prochain salle Muriavai... Et ce qui me trottait en tête pour participer, à cette occasion, et à ma manière, à "Octobre Rose" ! À suivre !
Vendredi 19-01-2024
Même mini-détail qu'hier de la peinture en cours pour l'exposition "Hōrue", mais son contexte commence à changer !
Depuis la fenêtre de l'atelier, trois fois rien d'or au loin, ce soir, derrière les lourds nuages de plomb qui s'avancent, glissant silencieusement de la montagne ...
Dernier bug du site apparemment réglé désormais (en espérant que je n'en découvrirai pas d'autres dans le futur) et, de ce fait, retour "fort" à ma préparation pour l'exposition "Horue "qui aura lieu d'avril à septembre prochain au Te fare Iamanaha (Musée de Tahiti et des îles) J'en reparlerai bien sûr (!), mais voici déjà, (histoire de mettre en appétit !) un tout petit détail de la peinture en cours ! Et puis, cet après midi, atelier "Peinture aborigène", sous la houlette d'Eglantine au Fare des Amazones Pacific... Belle découverte, à des années lumières de mes pratiques habituelles, et c'est ce qui m'avait justement motivée à y participer ! (Mes premiers pas dans ce type de peinture -encore en cours de réalisation- apparaissent partiellement en bas à droite de la photo ! :-)
Jeudi 18-01-2024
Détail d'une peinture en cours pour l'exposition "Hōrue"
Atelier peinture Aborigène, au Fare des Amazones Pacific
C'est parti !
Mercredi 17-01 -2024 Ça y est ! Le site est enfin à peu près calé ! Merci à Brice, puis à l'équipe des hébergeurs qui m'ont bien aidée dans les bugs rencontrés, ces toutes dernières heures, pile au moment de sa publication ! Il manque encore la rubrique "Carnet de voyages" en Polynésie, toutes les peintures réalisées dans l'hémisphère nord (Mauritanie, Algérie, Canada, Vietnam, France, etc. ) ainsi que de nombreux commentaires et éléments culturels à rajouter au fil des pages... ! Mais pour cela il me faudra du temps, (beaucoup de temps !) car maintenant je dois me consacrer aux expositions prévues cette année, et aux commandes en cours à finir d'honorer... ! Alors il faudra un peu patienter pour ces mises-à-jour ! Mais elles viendront ! Et pffft... sans plus tarder, retour de suite et non-stop à mes pinceaux ! :-) 'Ā'amu
Ce matin même, 17/01/2024 à 5h45... lever du jour sur l'atelier, et sur le site !
1er janvier 2024 ...
À vous tous les amis, pour 2024, je souhaite des temps et des rêves paisibles dans ce monde qui a tant de mal à l'être !
Contact :
Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/aamu.tahiti
https://www.instagram.com/aamu.tahiti/
Site des artistes de Polynésie Française ayant la carte professionnelle : https://www.artistes.pf/artistes/aamu/
Nom et prénom :*
Adresse électronique :*
Message :*
Envoyer
© 2024 – 'Ā'amu – Tous droits réservés
Contact :
Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/aamu.tahiti
https://www.instagram.com/aamu.tahiti/
Site des artistes de Polynésie Française ayant la carte professionnelle : https://www.artistes.pf/artistes/aamu/